Circuit Equateur Insolite
Equateur | Iles Galapagos
Equateur | Iles Galapagos
Circuit Equateur Insolite
Circuit Equateur Insolite - 1
Circuit Equateur Insolite - 2
Circuit Equateur Insolite - 3
Circuit Equateur Insolite - 4
Circuit Equateur Insolite - 5
Circuit Equateur Insolite - 6
Circuit Equateur Insolite - 7
Circuit Equateur Insolite - 8
Circuit Equateur Insolite - 9
Circuit Equateur Insolite - 10
Circuit Equateur Insolite - 11
Circuit Equateur Insolite - 12
Circuit Equateur Insolite - 13
Circuit Equateur Insolite - 14
Circuit Equateur Insolite - 15
Circuit Equateur Insolite - 16
Circuit Equateur Insolite - 17
Circuit Equateur Insolite - 18
Circuit Equateur Insolite - 19
Circuit Equateur Insolite - 20
Circuit Equateur Insolite - 21
Circuit Equateur Insolite - 22
Circuit Equateur Insolite - 23
Circuit Equateur Insolite - 24
Circuit Equateur Insolite - 25
Circuit Equateur Insolite - 1
Circuit Equateur Insolite - 2
Circuit Equateur Insolite - 3
Circuit Equateur Insolite - 1
Circuit Equateur Insolite - 2
Circuit Equateur Insolite - 3
Circuit Equateur Insolite - 4
Circuit Equateur Insolite - 5
Circuit Equateur Insolite - 6
Circuit Equateur Insolite - 7
Circuit Equateur Insolite - 8
Circuit Equateur Insolite - 9
Circuit Equateur Insolite - 10
Circuit Equateur Insolite - 11
Circuit Equateur Insolite - 12
Circuit Equateur Insolite - 13
Circuit Equateur Insolite - 14
Circuit Equateur Insolite - 15
Circuit Equateur Insolite - 16
Circuit Equateur Insolite - 17
Circuit Equateur Insolite - 18
Circuit Equateur Insolite - 19
Circuit Equateur Insolite - 20
Circuit Equateur Insolite - 21
Circuit Equateur Insolite - 22
Circuit Equateur Insolite - 23
Circuit Equateur Insolite - 24
Circuit Equateur Insolite - 25
DESCRIPTIF PRODUIT

DESCRIPTIF PRODUIT

Les Plus

  • Les marchés traditionnels et authentiques pour une vraoe immersion locale
  • La participation à un projet d'écotourisme 
  • Les visites originales et hors des sentiers battus (artisanat, dégustation...)
  • Le dernier déjeuner dans une hacienda où vous pourrez produire votre propre chocolat

Votre Circuit

JOUR 1 : FRANCE - QUITO
Envol pour Quito. Bienvenue en Équateur !
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier de La Mariscal. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : QUITO
La ville de Quito est perchée à une altitude de 2 800 m ce qui en fait la 2e capitale la plus haute au monde. Reconnue pour son architecture coloniale, l’environnement naturel de la capitale n’est pas en reste : bordée par les chaînes orientale et occidentale de la cordillère des Andes, la ville fut fondée sur les flancs du volcan Pichincha.
Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent. Déjeuner.
L’après-midi, vous partirez en direction de la Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère. Vous pourrez ensuite suivre l’élaboration de sorbet appelé « Helado de paila », mets typique fait à base de trois ingrédients seulement :  de la pulpe de fruit, des oeufs et du sucre. Dégustation.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : QUITO - PARC NATIONAL COTOPAXI - LACATUNGA
Dès le matin vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor. Déjeuner.
Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan, puis vous ferez un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui. Vous pourrez réaliser une courte randonnée depuis le parking situé à 4 600 m d’altitude vers le premier refuge José Rivas un peu plus de 200 m plus haut. De là vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Excursion optionnelle (avec supplément) : Balade à cheval. Pour les plus aventuriers, il est possible de faire une randonnée équestre d’une durée de 2h pour découvrir le parc national tel un « chagras », cowboy équatorien, dans une zone reculée du Parc National.

JOUR 4 : LACATUNGA - VOLCAN QUILOTOA – QUITO
Vous quittez la ville blanche de Latacunga pour la journée. Le premier arrêt se fait très proche de là, dans le petit village de Pujili. Le dimanche est jour d’agitation pour la commune car c’est le jour du marché. Vous verrez les étales colorés et parfumés remplis de fruits et légumes, parfois inconnus de nos magasins européens. Vous partirez ensuite à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et ensuite remonter à pied ou à dos de mule. Déjeuner.
L’après-midi, vous ferez un arrêt au point de vue du Canyon del Río Toachi, avant de continuer vers le village de Tigua et d’y visiter une galerie d’art. Les peintures de Tigua reflètent parfaitement la culture artistique des communautés indigènes d’Équateur : des œuvres très colorées, représentant la cosmovision indigène de la nature, des paysages, animaux et scènes du quotidien de cette région des Andes sur divers supports : tableaux, masques, cuir de tambour… dîner libre et nuit à l’hotel.

JOUR 5 : QUITO - AMAZONIE 
Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie. En chemin arrêt pour profiter des eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leurs vertus médicinales.
Observation de colibris dans une réserve. Cette initiative privée de quelques passionnées est vouée à la protection de 80 hectares de forêt de nuage. Le climat exceptionnel de cette région, entre les Andes et l’Amazonie, est propice à la vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre d’une espèce d’oiseaux présente uniquement sur le continent américain : les colibris. Déjeuner.
Dans l’après-midi vous arriverez au bord de la rivière Napo et rejoindrez le lodge. Vous aurez la fin d’après-midi pour profiter de la piscine et de la vue inoubliable sur le fleuve Napo. Dîner et nuit au lodge.

JOUR 6 : AMAZONIE
Votre guide local, expert de la forêt tropicale et des plantes médicinales, vous proposera des activités adaptées à votre groupe et au climat pour que vous puissiez sentir la forêt tropicale, vous baigner dans ses rivières, parcourir les sentiers et réserves de la forêt primaire, découvrir les animaux, rencontrer les locaux, leur mode de vie, gastronomie, artisanat et coutumes…
Vous pourrez notamment voir comment les habitants d’Amazonie arrivent à créer des récipients délicats à partir de l’argile trouvé sur les rives du fleuve. Vous découvrirez comment les communautés locales, à partir de matériaux de la forêt, créent leur vaisselle et les décorent. Vous pourrez bien entendu faire acquisition de l’artisanat qui aura retenu votre attention. Déjeuner et dîner prévus. Nuit au lodge.

JOUR 7 : AMAZONIE – BANOS - RIOBAMBA 
Durant la matinée vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au Trapiche pour exprimer de la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool local.
Après le déjeuner, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.
Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Vous atteindrez le village de Baños et pourrez y goûter les gourmandises traditionnelles dont raffolent les équatoriens. Vous arriverez ensuite dans la jolie ville de Riobamba où vous passerez la nuit. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : BANOS – INGAPIRCA - CUENCA 
Situé au milieu des lignes de train, le marché de Guamote est l’un des plus grand de l’Équateur rural. Il est peu touristique, très typique et haut en couleurs. En effet, les hommes ont la particularité de porter des ponchos très colorés et les femmes des jupes de couleurs vives. Tous les jeudis, les rues sont pleines de personnes qui s’y rendent. La grande majorité sont des indigènes des environs de Guamote qui viennent vendre leurs produits et surtout leurs animaux. L’une des parties les plus spectaculaires du marché. Déjeuner.
Vous découvrirez cette après-midi le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca. Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbés la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres ronde, temple ovoïde…
Vous visiterez une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l’opportunité de vous en offrir un en souvenir !
Route vers Cuenca et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : CUENCA
Cette journée sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca, regorgeant de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca.
3ème ville du pays après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.
Après un passage sur la place du marché aux fleurs, vous passerez dans un marché alimentaire : couleurs et parfums assurés ! Vous remarquerez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama. Déjeuner.
L’après-midi, vous vous imprégnerez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CUENCA - GUAYAQUIL 
En quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Vous réaliserez plusieurs arrêts photos à différents points de vue pour profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin.
Dans la plaine côtière, vous vous arrêterez dans une exploitation familiale. Vous arpenterez la plantation de cacaoyer où l’on vous expliquera les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao. Déjeuner.
Vous arriverez enfin à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ».
Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaque pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques.
Selon l’heure de votre vol, promenade le long du Malecón 2000 et prendre un bain de soleil avec les iguanes du Parc Seminario. Transfert à l’aéroport de Guayaquil afin de prendre votre vol international retour.
Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 11 : FRANCE
Arrivée en France. 

Hébergement (jusqu'au 31/12/2023)

LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Quito : Ikala 3*
Latacunga : Reec 3*
Ahuano : Casa del Suizo 3*sup
Riobamba :  Casa Real 3*
Cuenca : Hotel Casa Merced 3*

CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins. 

Hébergement (à partir du 01/01/2024)

LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Quito : Ikala 3*
Latacunga : Reec 3*
Arajuno : Itamandi Ecolodge 3*sup
Riobamba :  Casa Real 3*
Cuenca : Hotel Casa Merced 3*

CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins. 

Bon à savoir

* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Lors de votre séjour plage, à votre arrivée, l’hôtelier vous demandera une empreinte de carte bancaire afin de sécuriser vos éventuelles dépenses en extra. Vous ne subirez aucun débit si vous n'avez rien consommé.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 14h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers l’Equateur sont : Air France, KLM, Iberia ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
* La monnaie locale est le Dollar Américain ($USD). Il est possible de trouver facilement des bureaux de change à Quito et Guayaquil. En dehors de ces deux villes, il est fortement recommandé de prévoir de l’espèce en petite coupure, afin de faciliter les achats sur place.
* L’entrée au Parc National des Galapagos est soumises aux restrictions suivantes :
- Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou Guayaquil  avant de se rendre sur l’archipel : environ 20$usd
- Paiement de l’entrée au Parc National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal : 100$usd
Attention : ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.
* Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galapagos lors de leurs excursions (anglophone ou hispanophone).

Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 13 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ 
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.

EQUATEUR - FORMALITES SANITAIRES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.

Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Mesures en vigueur au Équateur :

Depuis le 20 octobre, il n’est plus nécessaire pour les voyageurs entrant sur le territoire équatorien de présenter :
- une preuve de vaccination contre la Covid-19
- un test négatif antigénique ou RT-PCR de moins de 72 heures.

Seule une ‘’déclaration de santé’’ fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et disponible sur le site declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec sera demandé à l’arrivée.

Cependant, les cas de Covid-19 sont en forte hausse actuellement. L’épidémie de coronavirus est doublée d’une épidémie de grippe particulièrement virulente. Face à l’augmentation du nombre de cas, le 8 décembre 2022, les autorités équatoriennes ont rétabli des restrictions sanitaires, notamment l’obligation du port du masque dans les lieux fermés. Ces mesures sont accessibles sur le site du Service National de Gestion des Risques et des Urgences (en espagnol uniquement).

EQUATEUR - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.

Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Passeport
Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non-respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.

Visa
​Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).

 
 Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive , cliquer sur le lien ci dessous : 
formulaire cerfa 15646

Dans le cadre d'un circuit autotour.
Conditions de location d’un véhicule lors de votre autotour :
Un permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus d'un an est exigé pour le ou les conducteurs.
Age minimum du conducteur principal : 21 ans, âge minimum 25 ans pour les assurances complémentaires et les conducteurs additionnels
Le conducteur principal doit se présenter au loueur avec une carte de crédit valide à son nom, cette carte de crédit ne doit pas porter la mention « débit ». (Les cartes de prépaiement et autres de type Maestro, Electron, Cirrus, Kyriel… ne sont pas acceptées).

Le permis de conduire national (Européen) est suffisant dans un certain nombre de pays non-européens (ex : Costa Rica, Chili, Equateur,…)
mais un Permis International est parfois nécessaire dans certains pays (ex : Egypte, Bolivie, Afrique du Sud, Tanzanie ou toute l’Asie,…)

L’entrée au Parc National des Galapagos est soumises aux restrictions suivantes :

Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou Guayaquil  avant de se rendre sur l’archipel : environ 20$usd
Paiement de l’entrée au Parc National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal : 100$usd
*Attention : ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.

Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galapagos lors de leurs excursions (anglophone ou hispanophone).

Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.

 

EQUATEUR - INFORMATIONS IMPORTANTES

Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ 
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.

INCLUS/NON INCLUS

INCLUS/NON INCLUS

Ce prix comprend

Les vols internationaux France – Equateur avec escales sur compagnie réguliere Air France ou Iberia ou LATAM.
Les taxes et surcharges d’aéroports ( sujettes à modification )
Les nuitées dans les établissements ci-dessus mentionnés ou similaires
Le transport en véhicule privé et guide francophone du jour 1 au jour 10
Le départ garanti de 2 à 16 participants ( de 2 à 3 : un chauffeur-guide, à partir de 4 : un guide et un chauffeur) 
Les entrées sur les sites et musées mentionnés
Les repas selon programme ( tous les petits déjeuners, 8 déjeuners et 2 dîners )
L'assistance permanente sur l´ensemble du voyage
L'écoparticipation à un projet soutenu par notre partenaire local

Note importante : tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 16 participants. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.

Ce prix ne comprend pas

Les excursions et visites optionnelles et facultatives  
Les repas hors programme
​Les frais à caractère personnel
Les boissons
Les pourboires
Les assurances