Mini Guide : Les 7 Secrets de l'Ile des Dieux
Aujourd’hui direction Bali, l’île des Dieux. Terres de charme et de traditions, ce petit paradis regroupe tout ce que vous recherchez en voyage. Des belles plages aux reliefs volcaniques somptueux en passant par les collines aux rizières étagées, Bali et ses habitants authentiques et chaleureux sauront vous accueillir pour vos vacances.
Voici notre sélection de 7 trésors pour découvrir Bali autrement. Entre sites historiques, paysages à couper le souffle, splendeurs culturelles et activités traditionnelles… Bali vous accueille les bras ouverts !
- La forêt des singes à Ubud
- Le village traditionnel de Penglipuran
- Les rizières de Jatliluwih
- Le marché de Bedugul
- Le lac Bratan
- La cuisine balinaise
- Le paradis des trecks
1. La forêt des singes à Ubud
La forêt des singes à Ubud est une réserve naturelle et un véritable havre de paix pour les singes qui vivent sur place. Sont comptés plus de 600 macaques crabiers au sein de cette forêt tropicale. Cinq groupes de singes occupent chacun leur territoire au sein de ce paradis sur terre, sans presque jamais se mélanger. Partez à leur rencontre en vous promenant dans cette somptueuse réserve, mais prenez garde à vos effets personnels : les singes sont de vrais petits voleurs !
Cette forêt est également une forêt sacrée pour les locaux : trois temples hindous se trouvent sur place, construits autour du XIVème siècle. Ce véritable sanctuaire spirituel accueille tout au long de l’année de nombreux évènements culturels et religieux.
2. Le village traditionnel de Penglipuran
Préservé du monde moderne, le village traditionnel de Penglipuran est le village le plus ancien de l’île de Bali. Construit autour des années 700, il est d’après son nom, un véritable lieu de relaxation. Ce village reflète les nombreuses coutumes et cultures ancestrales de l’île.
Véritable héritage culturel balinais, il était par ailleurs un lieu de repos pour le roi de Bangli qui venait pour s’y ressourcer. Les fermiers et artisans locaux y sont nombreux. Ils utilisent pour beaucoup le bambou comme matière première pour leurs jolies créations artisanales.
3. Les rizières de Jatliluwih
Dans le centre de l’île de Bali, au sud du Mont Bratan, les rizières de Jatliluh sont un lieu magique et extraordinaire. Ces rizières en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 sont toujours exploitées par des locaux, qui utilisent le système « Subak », un système d’irrigation permettant d’utiliser l’eau d’une façon écologique et durable.
Sur place, de nombreux petits lieux d’offrandes sont dispersés au milieu des rizières. Véritable lieu de rencontre avec les villageois, la découverte des rizières promet des moments de partage riches et chaleureux.
4. Le marché de Begudul
Quoi de mieux pour se plonger dans la vie locale balinaise que de se rendre au marché de Begudul ! Les nombreux stands sur place tous les jours font de ce marché le plus grand marché traditionnel de fruits et légumes de la région.
Dans un cadre convivial et chaleureux sont vendus de nombreux produits subtropicaux, des fruits exotiques tels que des mangoustans, des papayes ou encore des ramboutans par exemple. Agrémentés de fleurs locales comme des orchidées ou des hibiscus, les stands sont de véritables œuvres d’art.
5. Le lac Bratan
Le lac Bratan, lac de cratère, est situé entre les Monts Batur et Abang. Désormais à la seconde place, il s’agissait autrefois du plus grand lac de Bali avant un tremblement de terre qui le divisa en trois. Ce lac d’altitude à 1500m est une source d’irrigation pour les nombreuses rizières et cultures à proximité, mais également un lieu de recueil grâce à son temple Ulun Danu.
6. La cuisine balinaise
Pleine de senteurs et de saveurs, on retrouve dans la cuisine balinaise une riche variété d’épices, de légumes, de viandes et de poissons. L’aliment de base étant le riz, cette cuisine est un mélange entre des éléments indigènes et provenant du reste de l’Indonésie, de la Chine et de l’Inde.
Betutu, Babi Guling ou encore Nasi Goreng, la cuisine de ces plats typiques de l’île des Dieux reste assez différente du reste de la cuisine indonésienne. Prendre part à un cours de cuisine locale et déguster un maximum de plats locaux sont le meilleur moyen de s’imprégner un maximum de la culture balinaise.
7. Le paradis des treks
Connue pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages de sable fin, ses lacs ou encore ses sites religieux, Bali offre aux amateurs de randonnées et de découverte de véritables expériences inoubliables. Faire un trek hors des sentiers battus dans cet archipel indonésien restera en mémoire une véritable marche au paradis.
L’Île des Dieux éveille tous les sens de ses visiteurs. Marchez au rythme des danses et des musiques balinaises traditionnelles, passez au travers de somptueux paysages à couper le souffle, respirez les multiples senteurs locales… Toutes les expériences balinaises deviennent un moment inoubliable.
Convaincu par Bali et ses secrets pour votre prochaine destination de voyage ?
Découvrez tous nos voyages vers Bali !
Circuit à Bali - Visiter Bali - Voyage à Bali - Denpasar - Voyage en Indonésie - Vacances à Bali - Bali authentique - Coucher de soleil - Île volcanique - Volcans - Sanur - Seminyak - Java - Gili - Lombok - Indonésiens - Sulawesi - Séjour à Bali - Petites îles - Sable blanc - Îles Gili - Cérémonies - Île de Java - Partir à Bali - Komodo - Aller à Bali - Mont Bromo - Hindouisme - Indonésiennes - Sumatra - Jakarta - Snorkeling - Asiatique - Javanais - Asie du Sud-Est - Île aux mille temples - Paradis exotique - Plongée sous-marine - Sanctuaires Hindou - Temple d'Uluwatu - Kerambitan - Tanah Lot - Pupuan - Munduk - Banyuwatis - Taman Ayun - Sebatu - Gunung Kawi - Tegalalang - Monkey forest - Sidemen - Sebatu - Gunung Kawi - Tirta Empul - Kuta beach - Legian - Îles de la Sonde - Flores -