Mini Guide : Quelle île choisir pour votre voyage en Grèce ?

Guide Sezame des Voyages en Grèce

Pays iconique et historique d’Europe, la Grèce est un véritable musée à ciel ouvert. Entre ruines et pépites archéologiques se cachent des merveilles naturelles sans égales.

Lorsque l’on évoque la Grèce, on pense souvent aux vestiges de l’Antiquité, aux eaux turquoise de la mer Egée, aux maisons blanches et aux toits bleus, aux villages authentiques et à une gastronomie unique au monde. Mais la Grèce est aussi un archipel idyllique où des îles plus belles les unes que les autres offrent des plages de sable blanc spectaculaires, une douceur de vie inimitable et des couchers de soleil époustouflants


Sezame des voyages vous dévoile sa sélection des plus belles îles grecques, pour un voyage inoubliable au cœur d'un archipel exceptionnel !

 

  1. Santorin, l’île volcanique.
  2. Zakynthos, la merveille naturelle.
  3. Corfou, l’île émeraude.
  4. La Crète, la plus grande île grecque.
  5. Milos, l’île aux 1000 couleurs
  6. Gavdos, la sauvage.
  7. Mykonos, la festive.
  8. Tilos, la montagneuse.
  9. Paros, le petit coin de paradis.
  10. Ikaria, l’île aux roches.

 

 

1.    Santorin, l’île volcanique

Grèce, Santorin

Petite perle des Cyclades, Santorin est l’une des îles grecques les plus emblématiques… D’origine volcanique, elle est réputée pour son architecture, sa douceur de vie unique, ses plages de rêve mais surtout pour son fameux coucher de soleil, considéré par beaucoup comme l’un des plus spectaculaires au monde !

Santorin c’est aussi des villages authentiques comme ceux de Fira et d’Oia, où vous pourrez admirer les traditionnelles maisons bleues et blanches perchées au-dessus du lagon. Ce petit coin de paradis situé au sud de la mer Egée abrite également de magnifiques plages comme Red Beach, Kamari Beach ou encore Perissa Beach… Parfaites pour les amateurs de farniente, de détente mais aussi de snorkeling. Les fonds marins de l’île y sont extraordinaires.

Un voyage à Santorin sera aussi pour vous l’occasion de découvrir une gastronomie unique où les saveurs méditerranéennes se mélangent parfaitement aux produits locaux !

 

 

2.    Zakynthos, la merveille naturelle

Grèce, Zakynthos

Si l’on devait choisir la plus belle de toutes les îles grecques, Zakynthos détiendrait sûrement la palme ! Ses criques, ses plages, ses montagnes et ses paysages en font une véritable destination d’exception.

Moins connue et moins prisée que ses voisines, elle détient de nombreux trésors comme la célèbre plage de l’épave. Une plage isolée à l’Ouest de l’île où se trouve l’épave d’un bateau de contrebandiers. Elle a d’ailleurs été nommée plus belle plage de Grèce !

Zakynthos c’est aussi un parc marin qui a vocation à protéger les tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs sur les plages du parc. Vous aurez peut-être la chance d’observer la ponte des tortues lors de votre séjour.

Les fonds marins de l’île sont tous merveilleux, ne manquez pas une session de snorkeling pour un moment enchanté ! N’oubliez pas de visiter la capitale de l’île, Zante, qui est caractérisée par son architecture pittoresque. Pour les amoureux d’histoire et de culture, la ville abrite de nombreux monuments et musées comme l'église Saint-Nicolas ou le musée Bizantin.

 

3.    Corfou, l’île émeraude

Grèce, Corfou

Corfou est une île aux mille et un trésors ! Surnommé l’île émeraude, ce joyau méditerranéen était un lieu de croisement de nombreux peuples européens. Turcs, britanniques, francs et vénitiens y ont laissé leurs empreintes pour en faire l’île magnifique que nous connaissons aujourd’hui.

La ville de Corfou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous garantit un sentiment de dépaysement immédiat ! Les styles se mélangent et s’assemblent pour un résultat fascinant ! Vous tomberez sous le charme des bâtisses et des rues que vous arpenterez. Corfou ce n’est pas qu’une ville, c’est aussi une faune et une flore unique où les montagnes verdoyantes et les champs d’oliviers s’engouffrent sur les plages féeriques de l’île.

Spot incontournable de l’île, le Canal d’Amour est une perle naturelle sculptée par la mer et le vent qui d’après la légende aurait des vertus magiques…

 

 

4.    La Crète, la plus grande île grecque

Grèce, Crète

Destination de choix, de par ses légendes, ses mythes, ses paysages et son histoire, la Crète est tout simplement magique !

Terre aux nombreux attraits, la Crète possède des vestiges de grandes civilisations, plusieurs palais comme le célèbre site antique de Knossos et différents musées archéologiques comme celui d’Héraklion. Vous tomberez sous le charme des villages typiques comme celui de Cannée qui est un subtil mélange de modernité et d’authenticité ! Ne manquez pas la grande ville d’Héraklion où vous apprécierez flâner dans les rues. 

La Crète c’est aussi des plages paradisiaques ! Prélassez-vous aux bords de la baie d’Elafonissi ou de celle de Phalassarna, nagez dans le lagon de Balos ou naviguez jusqu’à la plage de Kolokytha qui n’est accessible qu’en bateau.

La visite des Gorges de Samaria vous comblera de bonheur, un lieu hors du temps qui vous mènera au sommet du plateau d’Omalos ! A cet endroit, un panorama sur la mer de Libye s’offrira à vous. Gastronomie et dégustation de vins vous attendent également pour ce voyage merveilleux !

 

 

5.    Milos, l’île aux 1000 couleurs

Grèce, Milos

Moins connue que Mykonos et Santorin, Milos est un véritable havre de paix et de nature ! Vous rêvez de sable chaud, de mer azur, de décors de cartes postales et de tranquillité ? N’hésitez plus et envolez-vous pour Milos, une perle des cyclades.

Vous pourrez découvrir les anciens villages de pêcheurs comme ceux de Mandrakia et de Firopotamos, ne manquez pas Klima, le plus prestigieux port de pêche de l’île ou Profitis Ilias, un site authentique rempli d’histoire.

Vous êtes un amoureux de plage et de détente ? Milos compte plus de 75 plages, toutes plus belles les unes que les autres ! Ces magnifiques plages peuvent également se découvrir en bateau où vous pourrez explorer des petites criques cachées et des plages sauvages idylliques !

 

 

6.    Gavdos, la sauvage

Grèce, Gavdos

Petite île grecque au large de la Crète, Gavdos est l’île la plus méridionale d’Europe !

A l’inverse des grandes îles que sont Santorin et Mykonos, Gavdos n’est peuplée que d’une centaine d’habitants permanents sur 27km2 et reste encore très sauvage. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de nature qui souhaitent s’éloigner de l’effervescence du quotidien afin de se ressourcer.

Sur cette île, d’innombrables plages s’offrent à vous ! Celles d’Ai Giannis, de Agios Loannis et de Diana sont incontournables ! Là, les eaux abritent une multitude de poissons, de coraux et d’autres espèces sous-marines qui n’attendent que d’être découvertes ! 

Pour les amoureux de randonnées, Gavdos est le lieu idéal ! De nombreux sentiers traversent l’île au milieu d’une végétation luxuriante et vous mèneront vers les plus beaux panoramas… 

 

 

7.    Mykonos, la festive

Grèce, Mykonos

Comment parler de la Grèce sans évoquer Mykonos ? Réputée pour ses plages paradisiaques, ses paysages à couper le souffle et bien sûr ses fêtes et soirées animées, Mykonos est intemporelle !

Même si l’île s’est modernisée, elle a toujours su garder son côté authentique comme en témoigne son plus vieux quartiers (le petit venise), les nombreux moulins à vent datant XVIIe еt XVIIIe siècle qui surplombent l’île ou encore l'Église de Paraportiani qui est un véritable symbole de l’île.

En plus de ses plages d’eaux turquoise et de sable blanc, vous aurez la chance de découvrir des fonds marins fascinants où vous attendent une multitude d’espèces de poissons.

 

 

8.    Tilos, la montagneuse

Grèce, Tilos

Petite île paisible de l’archipel du Dodécanèse, Tilos est une destination idéale pour se détendre et passer des vacances romantiques !

Avec ses paysages arides et montagneux, l’île de Tilos offre un véritable dépaysement aux voyageurs. Si vous êtes un amoureux de la nature et du tourisme vert vous serez séduits par cette île et ses habitants qui en plus d’être chaleureux et accueillants auront à cœur de vous faire découvrir la beauté de leur patrimoine naturel !

Tilos est également une destination authentique comme en témoigne Lividia, principale ville de l’île où le petit port de pêche se mélange aux maisons blanches !
Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les lieux emblématiques de l’île comme le musée de Tilos et son exposition paléontologique ou le monastère d’Agios Panteleimon et ses grandes fresques !

Pour conclure en beauté votre visite sur l’île de Tilos, accordez-vous un moment de détente sur les splendides plages de Lethra ou d’Eristos !

 

 

9.    Paros, le petit coin de paradis

Grèce, Paros

Perle de la Grèce égéenne, Paros renferme bien des trésors ! Troisième plus grande île des Cyclades, Paros est un splendide mélange de villages pittoresques et de végétation luxuriante !

En chemin, découvrez Parikia, la capitale et port principal de l’île qui abrite la célèbre basilique de la Panaghia Katapoliani, le village de Naoussa et son architecture pittoresque ou le village de Lefkès, point culminant de l’île offrant un panorama sublime.

Ne manquez pas la vallée des papillons, un biotope unique où se reproduisent les papillons ! Cyprès, lierres, oliviers sauvages, lauriers, fruitiers et source d’eau chaude attendent d’être admirés.

Pour les amateurs de farniente direction Golden Beach ! C’est l’une des plus grandes plages de l’île qui tient son nom de ses rayons de soleil qui viennent se refléter sur les grains de sable ! Kolibithres est également un lieu immanquable qui, lui, rappelle les décors magiques des Seychelles.

 

 

10.    Ikaria, l’île aux roches

Grèce, Ikaria

Envolez-vous enfin pour Ikaria ! Située entre Samos, Mykonos et Chios, c’est l’une des plus grandes îles de la mer Egée orientale !

Cette terre intime est inscrite au réseau Natura 2000, un label visant à protéger la biodiversité et l’environnement naturel de l’île. Destination plus tranquille que Mykonos et Samos, Ikaria est constitué d’une grande ville, Agios Kirikos et de nombreux petits villages comme Evdilos et Armenistis qui ont la particularité d’être authentiques et pittoresques.

Si on devait choisir un incontournable de l’île ? Ce serait sûrement Kambos, un musée à ciel ouvert exposant des vestiges de ruines gallo-romaines à proximité des vestiges antiques de la cité Oinoé ! Entouré par une grande forêt et des plages somptueuses, Ikaria est un lieu idyllique pour tous les voyageurs.

Ne manquez pas le phare de Kavos Papas ! Cet édifice emblématique de l’île inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, qui offre un panorama merveilleux sur la mer et la côte.

 

 

 

La Grèce regorge de lieux merveilleux prisés par les voyageurs du monde entier. Le pays est rempli de secrets et de trésors qui n’attendent que d’être découverts !

Alors, quelle île vous a le plus séduit pour votre prochain voyage en Grèce ?

 

 

Découvrez tous nos voyages vers la Grèce !

 

 

Grèce – Voyage en Grèce – Séjour en Grèce – Découverte de la Grèce – Visiter la Grèce – Grèce authentique – Vivez la Grèce – Santorin – Mykonos – Milos – Corfou – Gavdos – Crète - Zakynthos – Tilos – Paros – Ikaria – Îles grecques – Exception – Découverte – Authentique – Paradis – Exotique – Sable blanc – Eau turquoise – Fascinant- Europe – Landscape – Snorkeling – Couleurs – Sauvage – Evasion – Plongée sous-marine – Grecques – Panoramas – Vacances – Sunset – Voyage – Authentique - Belles plages - Grecs - Grec - Archéologique - Rhodes - Bord de mer - Mythologie - Sites archéologiques - Péloponnèse - Vacances en Grèce - Kos - Naxos - Croisière en Grèce

Inscrivez-vous à notre newsletter
Venez nous voir
27 rue de Breteuil
13006 MARSEILLE