Mini Guide : 10 lieux insolites à visiter en Italie
Ciao Italia !
Cette semaine, le guide Sezame des Voyages pose ses valises au pays de la Dolce Vita. Terre millénaire et inspirante, l’Italie répond sans aucun doute à toutes les envies de voyage. De la Toscane à la région des Lacs, du Colisée aux canaux vénitiens, des îles sardes et siciliennes à la côte amalfitaine, la diversité et les richesses du pays vous séduiront à chaque visite.
Voici notre sélection de 10 lieux insolites pour vivre l’Italie hors des sentiers battus. Entre sites historiques, paysages époustouflants, perles culturelles et spécialités gastronomiques… bienvenue au cœur de la vie italienne !
- Les routes du Chianti
- L'histoire mouvementée de Pompéi
- Le village perché de Locorotondo
- La sicile volcanique
- La Rome éternelle
- Le joyau de Sardaigne
- Le tourisme vert dans les Pouilles
- La région des lacs majestueux
- La pépite des Îles Eoliennes
- Le paradis des randonneurs
1. Les routes du Chianti
Au cœur de la sublime Toscane, empruntez les routes du Chianti, région réputée pour ses vins et ses paysages vallonnés parsemés d’oliviers, de vignes, d’églises, de fermes et de châteaux.
Profitez-en pour vous arrêter dans une propriété du vignoble Chianti pour une dégustation (avec modération) du vin de la région, réputé dans le monde entier. Sur la route, vous trouverez ici et là des petits villages médiévaux fortifiés, des abbayes et des châteaux. Faites-y une halte pour vous imprégner de l’ambiance et des vestiges du Moyen Âge.
2. L’histoire mouvementée de Pompéi
Plongez dans l’incroyable histoire de Pompéi, la cité romaine prospère de l’Antiquité, détruite par l’explosion du Vésuve en l’an 79 et préservée des ravages du temps par un manteau de 6 à 7 m de lave et de boue, jusqu’aux fouilles qui la firent renaître 17 siècles plus tard. Ici, le temps semble s’être arrêté et on retrouve dans un état exceptionnel un patrimoine riche d’architectures, de sculptures, de peintures ou de mosaïques.
Poursuivez votre visite par l’ascension du Vésuve. Après une pause de 170 ans, 15 autres éruptions ont eu lieu jusqu'en 1139. Depuis plus 400 ans, le Vésuve ne parait plus actif, il n'y a plus cette fumée typique. Sur les pentes de lave poussent des noisetiers, des vignobles et des arbres fruitiers d'où l'on obtient le célèbre vin Lacrimae Christi. Durant votre ascension du volcan, vous pourrez faire une halte dans une ferme pour une dégustation de produits locaux. Une vue panoramique vous attend au sommet, englobant toute la baie de Naples.
3. Le village perché de Locorotondo
Perché sur une colline de 400 mètres de haut, Locorotondo est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Flânez dans ses ruelles blanches et profitez de vues imprenables sur les oliveraies et les vignobles environnants. Entre deux visites d’églises et de palais, laissez-vous tenter par une dégustation de vin local dans un décor champêtre.
L’atmosphère du village vous transportera le temps d’une balade dans une ambiance Renaissance hors du commun. La petite ville est à l’écart des foules de touristes, elle reste l’un des endroits les plus pittoresques de la région du sud de l’Italie !
4. La Sicile volcanique
Sur les versants de l’emblématique volcan de l’Etna, les activités sont variées et satisferont tous les profils de voyageurs. Randonnez à l’ombre des pins et mélèzes ou goûtez au miel, aux pistaches et au vin produit sur ces terres volcaniques. Rejoignez ensuite la cité de Taormine renommée pour son théâtre grec.
Le panorama sur la mer et l’Etna y est spectaculaire. Préférez visiter le colosse volcanique tôt le matin pour profiter de son sommet dégagé qui se couvre souvent en fin de matinée !
5. La Rome éternelle
Rome, la « Ville Eternelle », est mondialement connue pour ses symboles légendaires : l’arène du Colisée, le Palatin, le Forum Romain, la piazza di Spagna, le splendide Panthéon, la monumentale fontaine de Trevi… Et si on découvrait Rome sous un nouveau jour, loin des foules et au plus près de ses secrets historiques ? Direction l’un des plus vieux quartiers romains, le Testaccio, réputé pour son marché à l’atmosphère populaire.
Profitez-en pour déguster de succulentes spécialités romaines auprès de petits producteurs italiens. En route ensuite pour l’une des 4 basiliques papales… celle de Saint-Paul, loin des foules et à l’atmosphère paisible où vous découvririez à quoi ressemblaient les premières églises. Finalement, grimpez sur un vélo pour sillonner le centre-ville latin au plus près des vestiges historiques.
6. Le joyau de Sardaigne
Naviguez vers Capo Caccia, le site naturel le plus intéressant de la Sardaigne, où vous pourrez admirer les somptueuses falaises sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la grotte de Neptune. Observez l’intérieur où de grandes sculptures en stalactites et stalagmites se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines.
Derrière la côte de Capo Caccia, en face de l’île de Foradada, découvrez une petite crique isolée, la « Cala Inferno ». L’intensité des couleurs vous laissera à bout de souffle. Détendez-vous sur la plage de galets, entre gros rochers blancs et fonds marins turquoises.
7. Le tourisme vert dans les Pouilles
Rendez-vous tout près d’Ostuni, la « ville blanche » au centre historique médiéval rappelant une casbah orientale. Ses charmantes maisons blanches s’étalent au sommet de trois collines et offrent une vue imprenable sur la mer.
Arpentez les rues de la vieille ville jusqu’à la magnifique cathédrale gothique du XVe siècle.
Aventurez-vous dans une ferme agricole qui produit de l’huile d’olive pour visiter la propriété et déguster cette succulente spécialité.
8. La région des lacs majestueux
Du lac Majeur aux Alpes, partez à la découverte d’une nature grandiose dans la région des lacs. Détendez-vous dans une piscine thermale à Sirmione, faites du vélo dans la réserve naturelle Rocca di Manerba, empruntez le téléphérique à Malcesine pour découvrir le magnifique panorama sur le lac de Garde et les Dolomites depuis le Monte Baldo.
Promenez-vous dans les rues aux maisons colorées de Bellaggio et admirez la vue sur le lac de Côme, flânez dans les jardins botaniques en terrasses des îles Borromées… La région réserve de nombreuses surprises.
9. La pépite des îles Éoliennes
Embarquez pour Vulcano, petite île qui, selon la légende, abrite le dieu Éole. Il aurait colonisé l’archipel pendant la guerre de Troie, mais on sait de source sûre que des Grecs de Cnide y débarquèrent en 580 av. J.-C., avec Pentathlon à leur tête. Là-bas, vous pourrez vous baigner dans les eaux thermales sulfureuses, dans la boue ou vous détendre sur les plages de sable noir volcanique de cette merveilleuse île.
Naviguez en bateau autour de l’île pour découvrir ses beautés et admirer les fameux "faraglioni", rochers d'origine volcanique qui sortent de la mer, et qui, selon la légende, seraient les deux doigts d’Éole. S’il vous reste un peu d’énergie après avoir découvert tous les joyaux de la ville, enfilez vos chaussures de randonnée pour gravir le cratère principal de l’île, d’où le panorama sur les autres îles est spectaculaire.
10. Le paradis des randonneurs
Plus ancien Parc National d’Italie, le Gran Paradiso est niché entre les régions de la Vallée d’Aoste et du Piémont. Le massif est le plus haut d’Italie avec un pic culminant à 4 000 mètres de hauteur, une superficie de 70 000 hectares et abritant cinq vallées qui font le bonheur des randonneurs et des amoureux de nature. Le bouquetin, symbole du parc, est largement répandu, mais on y rencontre aussi des chamois, des marmottes, des lièvres, des renards, des blaireaux, et de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles.
Les sentiers du parc s’étendent sur plus de 500 km à travers les cinq vallées. Vous pouvez les parcourir selon vos préférences à pied, en randonnée, à vélo, et même l’hiver en ski ou en raquette. L’occasion de faire le plein d’air frais dans des décors naturels à couper le souffle !
Finalement, que ce soit pour une virée entre amis, un séjour romantique ou des vacances inoubliables en famille ; pour un week-end, un circuit accompagné, ou un séjour farniente ; pour ses lacs grandioses, ses canaux féériques, sa nature époustouflante, ses sites incontournables ou ses spécialités culinaires ; l’Italie est un pays accueillant et haut en couleur qui vous laissera des souvenirs poétiques mémorables.
Alors, prêts pour une balade italienne ?
Découvrez tous nos voyages vers l'Italie !
Voyage Italie - Vacances Italie - Visiter Italie - Monuments - Ruines antiques - Basiliques monumentales - Palais majestueux - Histoire antique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes médiévales - Parc naturel - Méditerranéen - Petit village - Viterbe - Latium - Toscane - Umbria - Pouilles - Piedmont - Lombardie - Ligurie - Sicile - Sardaigne - Criques - Nuraghes - Île méditérranéenne - San Vito do Capo - Naples - Napolitain - Campanie - Basilicate - Calabre - Abruzzes - Molise - Canaux Venise - Canaux Vénétiens - Vénétie - Ville de l'amour - Romantisme - Ville aux sept collines - Berceau de la Renaissance - Pisa - Tour de Pise - Turin - Mont Cervin - Milan - Archéologique - Grottes - Fresques - Duomo - Capri - Italie du Sud