Mini Guide : 5 safaris mythiques au Kenya
Parfois oubliée par les voyageurs, l'Afrique possède des destinations de choix pour les amateurs de nature et de découverte ! Parmi elles, le Kenya revient sans surprise au-devant de la scène.
Bordé par l’Océan d’un côté, de plaines et de grands espaces de l’autre et délimité par le Kilimandjaro, le Kenya possède une multitude de paysages qui émerveilleront les visiteurs du monde entier ! Bien-sûr, il est impossible de parler du Kenya sans évoquer ses animaux emblématiques ! Lions, léopards, buffles, éléphants, rhinocéros, girafes, guépards… Il y en a pour tous les goûts !
Nous vous avons concocté une petite sélection des safaris qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite au Kenya ! Peut-être le début d’un projet de voyage à la découverte des animaux majestueux d’Afrique ?
- La réserve du Masaï Mara
- Le parc national d’Amboseli
- Le parc national Nakuru
- Le parc national de Tsavo
- Hell’s Gate
1. La réserve du Masaï Mara
C’est la réserve la plus connue d’Afrique ! Le Masaï Mara situé au sud-ouest du pays, est une petite pépite qui tient son nom de la tribu qui peuple ses terres : les Masaïs, et la rivière qui la traverse : le Mara.
À la frontière de la Tanzanie et du parc national du Serengeti, le Masaï Mara est la réserve parfaite pour observer les Big Five, les cinq animaux emblématiques d’Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. De nombreux gnous et zèbres peuplent la réserve et migrent d’un parc à l’autre une fois que la saison sèche devient trop forte. Dans la réserve, les tribus Masaïs vivent encore avec leurs traditions et coutumes et acceptent de rencontrer les voyageurs lors de moments de partage inoubliables.
2. Le parc national d’Amboseli
C’est incontestablement le plus beau parc du Kenya. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se trouve aux pieds du toit de l’Afrique : le Kilimandjaro et ses 5 895 mètres de hauteur.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national d’Amboseli regorge d’animaux comme les lions, les léopards, les zèbres, les girafes… mais est surtout connu pour abriter de nombreux troupeaux d’éléphants.
Vous pourrez également admirer les marécages du parc où se regroupent pas moins de 400 espèces d’oiseaux !
Un passage immanquable lors de votre visite du Kenya !
3. Le parc national Nakuru
Situé à environ 150 km au nord-ouest de la capitale Nairobi, le parc national de Nakuru est connu pour son lac (le lac Nakuru) qui recouvre un tiers de sa superficie.
Ce lac permet au parc de se démarquer des autres grands parcs comme le Masaï Mara ou Amboseli. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux s’y retrouvent et le parc connaît la plus importante population de flamants roses du pays ! Pas étonnant que ce soit l’emblème du parc.
Mais il n’y a pas seulement des oiseaux dans ce parc. En plus des big five, le parc abrite deux espèces bien plus rares…
Tout d’abord le rhinocéros blanc, une espèce de la même famille qui possède un pelage bien distinct et la girafe de Rothschild qui se distingue par la couleur de ses tâches qui sont plus sombres que celles des autres espèces !
Le parc national Nakuru présente différentes particularités des autres grands parcs du pays, mais à ce petit quelque chose en plus que l’on ne saurait expliquer…
4. Le parc national de Tsavo
Le parc national de Tsavo est une vraie merveille ! Divisé en deux parties par un chemin de fer qui rejoint Nairobi de Mombasa, vous pourrez découvrir Tsavo Est et Tsavo Ouest.
La particularité de ce parc ? Sa terre rouge ! Elle procure un réel dépaysement pour tous les voyageurs, mais donne également une autre couleur aux animaux.
En guise d’exemple, pour se protéger du soleil, les éléphants du parc se recouvrent de cette terre depuis des centaines d’années et ont développé une nouvelle teinte sur leurs pelages.
Le parc est aussi rempli de Baobab, des arbres majestueux pouvant atteindre les 30 mètres de haut !
Un dernier argument pour vous convaincre de vous rendre à Tsavo, les fontes de glaces du Kilimandjaro se retrouvent dans les plans d’eau à Tsavo et créent des oasis luxuriantes magnifiques à admirer.
Alors convaincu ?
5. Hell’s Gate Park
Beaucoup moins connu que les autres grands parcs cités ci-dessus, le parc d’Hell’s Gate est une perle préhistorique connue pour ses immenses falaises fracturées.
Au pied de ses montagnes, de nombreux troupeaux de gnous, de zèbres et de girafes se promènent pour votre plus grand bonheur.
Il est possible de découvrir ce parc de différentes façons, en voiture, à pied ou à vélo ! Pas de crainte, le parc n’abrite aucun prédateur et vous serez toujours accompagné d’un guide. Une manière insolite d’observer les animaux dans leur environnement naturel !
Deux volcans (éteints) sont également présents dans le parc et peuvent être découverts lors de randonnées mémorables !
Un seul et même voyage au Kenya peut être l’occasion de découvrir ces cinq safaris, avec à la clé des souvenirs inoubliables du pays et de ses beautés naturelles !
Un voyage dans ces terres sauvages vous emmènera là où la nature révèle toute sa splendeur. Vous serez surpris par la diversité des paysages, mais aussi par la faune et la flore exceptionnelles que propose cette destination.
Envie de partir au Kenya rencontrer les Big Five ? Contactez votre agence Sezame des Voyages, spécialiste de la destination !
Découvrez tous nos voyages vers le Kenya !
Kenya - Voyage au Kenya - Séjour au Kenya - Découverte du Kenya - Visiter le Kenya - Kenya authentique - Vivez le Kenya - Nairobi - Hell’s Gate - Mombasa - Tsavo - Nakuru - Masaï Mara - Amboseli - Exception - Découverte - Paradis - Animaux - Big Five - Afrique - Landscape - Sauvage - Nature - Voyage - Trip - Safari - Animaux sauvages - Parcs Nationaux - Migration des Gnous - Safari au Kenya - Faune sauvage - Safari Photo - Savane