DESCRIPTIF PRODUIT
Jour 1 : France - Prague
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Prague - Staré Mesto & quartier juif
Déjeuner.
L’après-midi, balade au cœur du quartier juif (Josefov) situé au nord de la Vieille Ville. Peu de villes européennes peuvent se vanter d’avoir un ghetto juif aussi bien conservé que celui de Prague. On y trouve six synagogues dont la plus ancienne d’Europe (1270), à demi enfoncée en terre en signe d’humilité, comme le veut la tradition juive, un hôtel de ville ainsi qu’un cimetière créé en 1439 et dont on estime à plus de 12 000 le nombre de pierres tombales. Lors de cette promenade, votre guide vous racontera diverses anecdotes vous permettant de vous imprégner de cet endroit si particulier.
Fin d’après-midi libre puis retour libre à l’hôtel en transports en commun.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Prague - Mala Strana & Hradcany
Déjeuner.
L’après-midi, poursuite de la déambulation vers Hradcany, le quartier du Château de Prague, qui est aussi le plus vaste du monde.
Découverte de la place de Hradcany, célèbre pour ses palais Renaissance et baroques, puis arrêt photo panoramique depuis les terrasses du château de Prague. Visite de l’impressionnante cathédrale Saint-Guy, la plus grande du pays, à la fois siège des couronnements, mausolée des rois et des reines et écrin des joyaux de la couronne de Bohême. Vous poursuivrez par la visite de l'ancien Palais Royal puis, sur la place Saint-Georges, vous découvrirez la basilique du même nom, superbe édifice roman qui compte parmi les plus vieux ouvrages de Prague. Pour finir, vous flânerez dans la Ruelle d'Or, aux pittoresques maisons colorées jadis habitées par les alchimistes…
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Prague - Mikulov - Valtice/Lednice - Budapest (549 km)
Visite de Mikulov, petit bourg viticole au centre médiéval dominé par le château des Dietrichstein. Balade à pied dans le centre historique de la ville où vous pourrez admirer, sur la place principale, des maisons richement décorées mais également l’imposant tombeau de la famille Dietrichštejn.
Déjeuner, puis route vers le domaine des châteaux Valtice/Lednice. Découverte des jardins surnommés le « jardin de l’Europe », inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l´UNESCO.
Continuation vers Budapest. En cours de route, arrêt pour visiter une cave viticole et dégustation du vin local.
En fin de journée, installation à l’hôtel à Budapest.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Budapest Quartier Pest & Quartier du château de Buda
Déjeuner.
Dans l’après-midi, vous découvrirez Buda, centre historique de Budapest, avec son quartier du château Royal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa façade baroque, de plus de 300 m, domine le Danube. Perché sur sa colline, il a été détruit et reconstruit lors du siège et à la libération de Budapest en 1686, et pendant la Seconde Guerre mondiale. Au sein du château, vous visiterez l’église Mathias, l’une des principales églises catholiques de Budapest, témoin du couronnement de plusieurs rois et reines parmi lesquels l’impératrice Sissi. L'église doit son nom à l’un d’entre eux, Mathias Corvin, couronné roi en 1458. Depuis sa construction en 1255 en style roman, elle a connu plusieurs modifications mêlant le gothique au baroque sous les Habsbourg, et devenant même une mosquée sous l’occupation ottomane (1526-1699). Elle retrouva son apparence du 13e siècle en 1896. Vous pourrez admirer les toits de l’église recouverts de tuiles vernissées multicolores, caractéristiques du style Art nouveau. Puis, visite extérieure du bastion des Pêcheurs, édifice néo-roman construit entre 1895 et 1902 à la place d’anciens murs d’enceinte. Il se compose de sept tours représentants les sept tribus magyares originales fédérées par le prince Arpad, fondateur de la nation hongroise. Son nom viendrait d’un village de pêcheurs qui se trouvait au pied du château. Il vous offrira, enfin, une vue panoramique impressionnante sur Pest.
en fin d'après midi, croisère sur le Danube. Un excellent moyen de découvrir la ville et ses environs ! Le Danube est un fleuve majestueux qui traverse Budapest, offrant un panorama époustouflant sur ses trésors architecturaux et historiques. Cette navigation vous permettra de contempler les monuments les plus célèbres de la ville, tels que le Parlement hongrois, le château de Buda ou encore le Pont aux Chaînes.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Budapest - Bratislava - Vienne
Visite guidée pédestre de la vieille ville, où vous découvrirez l’extérieur de la cathédrale gothique Saint-Martin, la plus vaste église gothique de la capitale, dont la construction remonte au début du 14e siècle. C'est ici que les empereurs de la dynastie Habsbourg reçurent la couronne de Hongrie, pendant la période d'occupation ottomane. Vous verrez aussi le palais Primatial où fut signé, le 26 décembre 1805, le traité de Presbourg constatant la défaite autrichienne à la bataille d’Austerlitz.
Enfin, vous passerez devant la porte Saint-Michel, bel exemple d’architecture baroque. Sa construction remonte aux environs de l’an 1300 mais sa forme actuelle date de sa reconstruction en 1758. C’est la seule des quatre portes médiévales qui protégeaient autrefois les fortifications de la ville ayant été conservée. En passant sous la porte, vous découvrirez le point zéro indiquant la distance entre Bratislava et 29 autres capitales. Haute de 51 mètres, la porte abrite aujourd’hui un musée. Vous pourrez également admirez les rues pavées pittoresques de la vieille ville, ses places charmantes et ses bâtiments colorés. À certains endroits, n’oubliez pas de baisser les yeux de temps en temps : vous pourrez voir de petites couronnes dorées entre les pavés. Ces petites plaques sont en fait disposées tout au long de ce qui était, à l’époque, le chemin de couronnement des rois hongrois.
Déjeuner, puis route vers Vienne.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Vienne Centre historique & Schönbrunn
Votre promenade vous mènera aussi le long de la périphérie de la zone fondée par les Romains en tant que camp militaire Vindobona. Aujourd'hui encore, certaines maisons de Vienne sont construites sur des fondations romaines ! Puis vous vous dirigez vers le Graben, célèbre rue commerçante piétonne. En son centre se trouve "la colonne de la peste", un monument édifié par Léopold Ier lorsqu'une épidémie de peste frappa la ville. La colonne représente la Trinité triomphant du mal et de la maladie. Vous découvrirez aussi la cathédrale Saint-Étienne, l'un des fleurons du gothique d'Europe centrale. Avec sa tour sud haute de plus de 136 m, c’est le troisième plus haut clocher gothique au monde. Les Viennois vouent une véritable passion pour celle qu’ils ont baptisée "Steffl", et qui constitue l’emblème de la ville. Vous serez séduits par sa splendide toiture losangée multicolore composée de 230 000 tuiles, où vous pourrez voir dessinés différents aigles : les aigles symboles de l’Autriche, de Vienne, et l’aigle à deux têtes symbole de la monarchie impériale d’Autriche et de Hongrie.
Déjeuner.
Puis, départ vers le monument le plus visité de Vienne, le château de Schönbrunn, lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surnommé le "Versailles viennois", c'est également l'ancienne résidence d’été des Habsbourg. Ce château constitue l'un des ensembles baroques les plus imposants et les mieux conservés d'Europe. Le palais compte 1441 pièces, mais seules 40 sont ouvertes à la visite. Vous pourrez admirer les appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le surnom de Sissi. Prenez le temps de vous promener dans les jardins du château pour découvrir la fameuse schöner Brunnen (la "belle fontaine"), à laquelle le château doit son nom.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Vienne - France
À savoir
• Participant : minimum 3 - maximum 45
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide-accompagnateur local francophone du jour 2 au jour 7
À noter :
Repas :
Pension complète à l'exception de 4 repas : les dîners des jours 1, 4, 5 et 6 .
Hébergements :
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit (leur classification correspond aux normes locales).
Prague : Hôtel Adeba 3*.
Vienne : Hôtel Steinberger 4*.
Budapest : Hôtel B&B Budapest City 3*.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des établissements similaires de même catégorie.
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d’appoint.
Parole de spécialiste
Marie-Noëlle B., spécialiste République Tchèque.
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
• Les taxes aériennes + redevances.
• Les transferts aéroport A/R et le transport intérieur, selon le descriptif du circuit.
• Les titres de transport en commun à Prague et Budapest.
• L’hébergement dans des hôtels 3* et 4* (normes locales).
• La pension complète (à l'exception de 4 repas).
• Les visites et excursions mentionnées au programme avec guides locaux.
• Les services d’un guide-accompagnateur local francophone du jour 2 au jour 7.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres mentionnés au programme (dîners des jours 1, 4, 5 et 6).
• Les pourboires aux guide et chauffeur (prévoir environ 3 €/jour/personne).
• Le port des bagages.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.